Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres  
Astronomie et revue du télescope compact Meade ETX

Références et remerciements

Mise à jour le 18/11/2000

  Cette page présente mes sources d'informations et d'inspiration.
Elle fait référence aux personnes, sites, magazines, logiciels qui m'aident chaque jour dans ma pratique de l'astronomie amateur.
 

Remerciements personnels
Le web
Atlas du ciel et de la lune
Logiciel
Revues et magazines



~ Remerciements personnels

Je remercie :

Jean-Philippe Jaulin pour m'avoir fait partager son enrichissante expérience en astronomie et ses conseils en électronique.
Jean-Louis De Haro pour son aide sur la faisabilité de mes idées et leur mise en oeuvre.
Stéphane Girème pour le prêt de son appareil photo numérique Olympus C1000 qui m'a permis de réaliser les photos de l'ETX et de ses améliorations.
Carole et Yann Lecoutre pour l'aide apportée lors de mes premières séances de photos astronomiques numériques avec le Sony Mavica FD81.
Cyrille Dejean pour m'avoir communiqué le catalogue des objets de Messier au format pdf.

Et enfin Clotilde pour la relecture critique du site.


~ Le web


La référence


Le site de référence sur le web dédié à l'ETX est sans conteste le site en anglais de Mike Weasner. Il couvre tous les aspects de l'ETX : équipements, exemples de photographie et surtout forum de discussion. Tous les aspects sont abordés: un must ! Vous y trouverez aussi des liens vers d'autres sites.


ETX Classic

Vous trouverez ci-dessous mes sources d'information concernant l'ETX Classic et extraites du site de Mike Weasner. Je tiens à remercier chaque personne pour l'aide apportée. Ce sont ces contributeurs qui m'ont permis et me permettent aujourd'hui d'utiliser mon ETX dans les meilleures conditions. Certaines idées ont été mises en oeuvre telles quelles, d'autres ont été adaptées.

Je remercie particulièrement Doug Cann pour ses contributions nombreuses et détaillées que j'ai suivies avidement. Ses rapports d'observation sont une mine d'informations qui m'ont particulièrement aidé à mes débuts.

Je remercie aussi Tom Price dont les contributions didactiques ont apporté des améliorations radicales de notre télescope favori dans sa version Classic et de son utilisation.

Filtres et Oculaires (Murray Cragin) 05/09/1997
(un article d'intérêt général fort bien conçu sur le choix des filtres et oculaires)
Extraction des piles cann@axionet.com (Doug Cann) 13/12/1996
Friction en AD tompr@csi.com (Tom Price) 14/07/1997
Réduction du délai d'engagement du suivi Simple Drive Mods for $10.50 Michael Hart mhart@netexpress.net ADAPTATION
Visibilité des index ElChae@compuserve.com (Lawrence Knopp) 18/07/1998
Sensibilité du focus Ray_Wartinger@wb.xerox.com (Wartinger,Ray C) 01/09/1997 ADAPTATION
Butée du nez dans le chercheur cann@axionet.com (Doug Cann) 22/11/1996 ADAPTATION
Chercheur 1x fsotoma@fis.ulima.edu.pe (Fernando Sotomayor) 10/05/1999 ADAPTATION
Protection du porte-oculaire en non utilisation rong@pogo.WV.TEK.COM (Ronald M Gilbert) 15/04/1997
Rendre le 26mm parafocal peterz@erols.com (Peter Zimmerman) 22/03/1998
Barlow maison BMartin615@aol.com (Bob Martin) 18/05/1998 ADAPTATION
Filtre Lunaire réponse de Mike Weasner à daveharris@ndirect.co.uk (Dave Harris) 08/03/1998
Ligne sur le cache et mise en station de jour michael@netro.com.au (Michael Rochfort) 02/09/1997
Méthode Start drift tompr@csi.com (Tom Price) 10/07/1997
LensPen jh@brainiac.com (Joe Hartley) 04/04/1999
LensPen LooneyRoo@aol.com (Noah) 13/05/1999


~ Atlas du ciel et de la lune

C'est l'outil incontournable pour se repérer dans le ciel, même à l'oeil nu.
J'utilise l'atlas "Cambridge 2000" qui est bien adapté aux objets observables avec l'ETX. Pour ne pas abîmer le livre, je l'ai photocopié. J'ai tracé les constellations et glissé le tout sous chemise plastique. Ma version tout terrain m'est devenue in-dis-pen-sa-ble pour trouver les objets en passant d'une étoile à l'autre.

Un autre ouvrage m'est vraiment nécessaire pour les observations lunaires : "Atlas de la lune" de Gründ. C'est un ouvrage qui existe depuis 1993 et a été re-édité en 1999. Sont prix est modique (entre 50 et 80 francs). L'atlas recense 76 cartes couvrant chacune une partie de la lune. En regard de chaque page, vous trouverez tous les cratères, vallées, plaines, failles, chaînes de montagnes, rainures, dômes dignes d'intérêt, l'origine de leur nom, les données chiffrées et les détails à ne pas manquer. De plus il présente les 50 formations les interessantes avec photo et commentaire. Je ne rentre pas dans les détails, l'ouvrage traite de tout ce qui touche à la lune.
Ce livre a changé radicalement ma façon d'observer la lune. Auparavant je ne savais pas identifier les formations que je voyais. Aujourd'hui je sais préparer mes observations lunaires, savoir ce qu'il y a à voir et quels seront les challenges à relever pour l'ETX. C'est super d'arriver à observer une rainure à la limite des performances de l'instrument.


~ Logiciel

Pour obtenir les éphémérides et préparer mes séances d'observation, j'utilise le logiciel Redshift 3. Il me permet de visualiser le ciel tel qu'il sera à une date et une heure données et de zoomer sur des zones du ciel avec une représentation réelle des objets par des images et non des symboles.

J'apprécie beaucoup ce réalisme ainsi que les séquences d'explication (vidéos ou représentations du ciel commentées) bien réalisées.


~ Revues et magazines

Je lis et affectionne principalement Astronomie magazine dédié à l'astronomie amateur. Je trouve son contenu très adapté à mes attentes et interrogations. Les sujets très orientés sur la pratique sont abordés de façon didactique et claire. J'apprécie aussi beaucoup leurs éphémérides très complètes et bien présentées (jusqu'à maintenant, ce sont les meilleures que j'ai trouvées).

L'autre revue qu'il m'arrive d'acheter le classique Ciel et Espace qui couvre l'actualité astronomique en détail avec des articles de fond sur la recherche scientifique.

  Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres