Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres  
Astronomie et revue du télescope compact Meade ETX

Améliorations du chercheur

Mise à jour le 21/09/2002

  Cette page présente les améliorations du chercheur de l'ETX.

Les premières sections proposent 2 améliorations basiques.
Les suivantes présentent l'adaptation complète du chercheur standard.
C'est LA solution a adopter.

Alors ras le bol de ne pas trouver certains objets (à commencer par la polaire) faute de pouvoir disposer d'un chercheur correctement aligné ? Ras le bol de galérer avec la manipulation des 6 vis du chercheur standard et de ne pas arriver à obtenir un alignement correct ?

Arrangeons tout ça en simplifiant le système :-)
 

Solution simple au 'nez qui bute'
Solution basique : le chercheur 1x
Solution optimale : l'adaptation complète
    Le principe
    Base du chercheur : partie inférieure
    Base du chercheur : partie supérieure
    Réglage fin vertical
    Ajout du chercheur
    Montage sur l'ETX



~ Solution simple au 'nez qui bute'

Trop près de l'oculaire, si vous observez de l'oeil droit, le nez bute dans le chercheur. La solution est simple : ne laissez pas vos oculaires enfoncés jusqu'aux bout dans le porte-oculaire. Serrez la vis plus tôt afin d'augmenter la distance entre le haut de l'oculaire et le chercheur, ainsi le problème disparait et en plus vous gagnez un peu plus en grossissement par un tirage plus grand.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
img/small/oculaire_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko)


~ Solution basique : le chercheur 1x

J'ai ajouté à mon ETX Classic de l'époque un chercheur 1x constitué d'un simple tube PVC de 4 cm de diamètre fixé sur le tube de l'ETX avec des cercles de serrage entourés de mousse. La longueur du tube PVC de 16 cm me permet de faire l'alignement très précisement (beaucoup d'amplitude). J'ai ajouté un système de vis pour peaufiner les réglages. L'alignement avec le tube de l'ETX est strictement parallèle. Le pointage d'une étoile se fait en positionnant son image au centre des deux cercles constitués par les extrémités du tubes.

Etant porteur de lunettes, ceci me permettait de repérer les objets à l'oeil nu et de faire le pointage sans les ôter avec un champ et un alignement dignes de ce nom.

Cliquez sur les images pour les agrandir.
img/small/chercheur1x_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  3,0 Ko) img/small/chercheur1x_01bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  4,0 Ko) img/small/chercheur1x_02bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  3,0 Ko)

~ Solution optimale : l'adaptation complète


Le principe

Cette solution est celle que j'utilise aujourd'hui et c'est de loin ma préférée.

La position originale du chercheur est assez mal choisie : proche du porte-oculaire, le nez bute dans le chercheur quand on observe. De plus le réglage à 6 vis de l'alignement du chercheur est une horreur : impossible de régler une vis sans impacter les réglages déjà réalisés à partir des autres.

J'ai décidé de créer un système de A à Z avec un simple réglage vertical/horizontal.

Le principe de la modification est 1) de positionner le chercheur à un endroit sur le télescope où il ne nuit pas à l'observation 2) d'avoir un mécanisme simple et rapide d'alignement.

Première chose : le collier. Il s'agit d'un support de tuyau en PVC de 100mm, facile à se procurer dans les magasins de bricolage pour une somme modique. Ce support s'adapte parfaitement sur le tube de l'ETX. Il faut prendre soin de l'habiller de feutrine ou d'un ruban de coton pour ne pas rayer le tube. Pour l'enfiler sur le tube, il faut écarter les 2 branches du collier et le faire glisser.

D'origine, ce collier dispose d'un pas fileté au format Kodak (le pas de vis standard qui permet de fixer un appareil photo sur un trépied). Il s'agit bien évidemment d'une heureuse coïncidence, les points communs entre des tuyaux PVC de 100mm et les appareils photos étant minimes :-). Ca m'arrangeait pas mal car j'avais récupéré sur une lunette usagée un support à visser avec une tige filetée mâle à ce format. J'ai réutilisé ce support dans mon bricolage comme nous le verrons plus loin.

Pour vous qui souhaitez faire le même bricolage, vous devriez pouvoir récupérer dans le magasin de bricolage de la visserie adaptée à la pose originale du collier pour des tuyaux PVC de 100mm. Le collier en main, demandez simplement ce qu'il est prévu de visser dessus.

Voici le collier :
img/medium/ChercheurVA01medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  4,0 Ko)

Le collier va servir de support pour la base du chercheur. Ce que nous allons construire est cette base. Elle ressemble à une charnière supportant 2 planchettes en bois :
img/medium/ChercheurVA02medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  4,0 Ko)

La charnière métallique a été créée avec des pièces du Meccano de mon enfance mais une charnière achetée fera aussi l'affaire. La charnière permet le réglage vertical du futur chercheur.
Le mouvement horizontal est obtenu par rotation autour de la vis que nous voyons sur les photos. Cette rotation est réalisée à la main (celui de l'axe vertical bénéficie d'un réglage fin), le réglage de la "dureté" dépend du serrage de cette vis. Si vous achetez une charnière, pensez à en choisir une permettant de conserver cette fonctionnalité (à savoir une charnière fixée sur la partie supérieure par une seule vis).
img/medium/ChercheurVA03medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  4,0 Ko) img/medium/ChercheurVA04medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  4,0 Ko)

Jetons un oeil sur chacune des 2 parties de la base :
img/medium/ChercheurVA05medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  5,0 Ko)

Base du chercheur : partie inférieure

Un des côtés de la planchette reçoit la fixation de la charnière.
img/medium/ChercheurVA06medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  4,0 Ko)

Sur l'autre côté, j'ai fixé le support récupéré sur une lunette usagée (avec la tige filetée mâle au pas Kodak). C'est par cette tige filetée que la base du chercheur sera montée sur le collier en PVC. A vous d'adapter une solution équivalente. Si vous souhaitez utiliser des boulons/écrous ordinaires, vous pouvez coller une pièce de bois sur le collier PVC, y coller un écrou et coller le boulon sur la planchette. Vous visserez ensuite le boulon dans l'écrou.
img/medium/ChercheurVA07medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  4,0 Ko)


Base du chercheur : partie supérieure

La planchette de la partie supérieure provient d'une baguette d'encadrement de porte avec une moulure. Il n'est nullement nécessaire de se procurer une baguette similaire pour faire le montage. Disons simplement que sa forme particulière m'arrangeait pour recevoir la boîte de pellicule photo. Le fond de la boîte de pellicule photo a été supprimé à l'aide d'un cutter. Le chercheur viendra s'insérer dans ce "tube".

Dans votre cas, une planchette plate fera l'affaire. A vous de rajouter des coins en bois ou polystyrène pour caler le "tube".
img/medium/ChercheurVA08medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  4,0 Ko) img/medium/ChercheurVA09medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  4,0 Ko)

L'autre côté de la planchette reçoit la deuxième fixation de la charnière.
Tiens ! Y'a un trou, mais à quoi sert-il ?
img/medium/ChercheurVA10medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  4,0 Ko)

Réglage fin vertical

Le trou que nous voyons sur l'image précédente est destiné à recevoir une tige filetée. Elle permet en vissant ou dévissant de faire varier finement l'ouverture de la charnière et l'orientation verticale du chercheur. Une tête de bon diamètre participe grandement à la finesse de l'ajustement. A nouveau il s'agit d'éléments de Meccano remplaçables par un boulon de petit diamètre mais de bonne longueur (7 cm mini) sur lequel vous collerez un rond en bois ou un bouchon de bouteille en plastique par exemple.

La tige filetée écarte les 2 planchettes en bois. Il faut trouver un mécanisme de rappel permettant de les rapprocher. Il s'agit simplement de l'élastique rouge visible sur la photo.
img/medium/ChercheurVA11medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  5,0 Ko) img/medium/ChercheurVA12medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  5,0 Ko) img/medium/ChercheurVA13medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  5,0 Ko)

Ajout du chercheur

Passons aux choses sérieuses. Premièrement, démontez totalement le chercheur et son support du tube optique de l'ETX. Comme ça il ne gênera plus personne. Le démontage se fait facilement en dévissant l'unique vis de fixation.
img/medium/ChercheurVA14medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  8,0 Ko)

Puis glissez le chercheur dans le "tube" de la boîte de pellicule photo. Il s'agit ici du chercheur 8x25 de Meade avec renvoi coudé. Pour ce dernier il faut dévisser totalement l'objectif, insérer le chercheur puis revisser l'objectif. Il n'y a pas de problème particulier pour le chercheur 8x21 standard droit.
On remarquera le boulon qui traverse le "tube" de la boîte de pellicule photo et qui sert au maintien du chercheur pour éviter qu'il ne tourne. Sur la deuxième photo, on voit bien le collage du "tube" sur la planchette en bois. J'utilise en fait des recharges pour pistolet à colle. Je découpe au cutter des petits bouts que je fais fondre à l'aide d'un fer à souder : rapide et efficace. J'utilise aussi le fer à souder pour faire des trous bien ronds et propres dans le plastique.
img/medium/ChercheurVA15medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  6,0 Ko) img/medium/ChercheurVA16medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  6,0 Ko)

Montage sur l'ETX

Voici 2 vues du montage complet du chercheur vissé sur le collier PVC serrant le tube optique de l'ETX. Sur les photos, le collier est placé assez près du porte-oculaire. C'est affaire de goût et rien ne vous empêche de positionner le collier tout au bout du tube.
De même le chercheur est placé "plein centre" au sommet du tube optique. A nouveau vous avez le choix du positionnement, il peut être décalé sur la gauche ou la droite du tube optique, tout en maintenant le chercheur dans un axe vertical. C'est à chacun de trouver sa position préférée. Celle-ci dépend en premier lieu du type de chercheur dont vous disposez : droit ou coudé. Un droit sera plutôt positionné en bout de tube optique et sur un côté, ou encore "plein centre" et surélevé par une câle.
img/medium/ChercheurVA17medium.jpg (300x225 en 16M couleurs  6,0 Ko) img/medium/ChercheurVA18medium.jpg (225x300 en 16M couleurs  10,0 Ko)

Au final, une solution simple d'utilisation : réglage vertical fin puis gauche-droite à la main sur une cible terrestre lointaine si possible, puis utilisation astro en suivant.

J'espère que ce bricolage vous sera aussi utile qu'à moi. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et/ou améliorations.

  Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres