Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres  
Astronomie et revue du télescope compact Meade ETX

Améliorations de l'ETX Classic

Mise à jour le 18/12/2000

  Les améliorations citées ci-dessous sont en grosse partie issues des contributions du site de Mike Weasner et sont en partie valables pour l'ETX EC.
Cliquez sur une image pour la visualiser plus en détail.
 

Configuration d'origine
La base
Réduction du délai d'engagement du suivi
Les accessoires



~ Configuration d'origine

J'ai acheté en mars 1999 un ETX Classic d'occasion agé de 3 ans en parfait état avec l'oculaire standard de 26mm, un trépied JMI et sa tablette équatoriale, un filtre solaire à l'ouverture 1/10000, un renvoi coudé du chercheur, un adaptateur photo et un sac de transport.


~ La base


Extraction des piles

Les piles s'enlèvent bien plus facilement en les entourant d'un ruban adhésif revenant sur lui-même pour faire une petite languette.

img/small/base_pile_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  4,0 Ko)


Amélioration du suivi en AD : supprimez les frictions

Cette correction permet de rendre le suivi constant et sans accoup. Première étape, démontez la plaque sous la base en dévissant les 3 vis d'accès à la carte mère/piles/moteur. Dévissez totalement la vis centrale : la base se sépare en deux. J'ai graissé les 2 axes plastiques qui s'emboitent et qui font partie du bas et du haut de la base que nous avons séparés. J'ai utilisé une graisse synthétique multi-usage du commerce (graisse au lithium).

Sur le pourtour de la partie inférieure de la base vous pouvez remarquer des petits morceaux de téflon d'environ 1 cm de long et 2 mm de large.
La partie supérieure de la base s'appuie sur ce téflon ce qui diminue la friction. Il y a 4 morceaux qui doivent être collés chacun entre 2 petites bosses dans le plastique. Dans mon cas, un des morceaux était décollé et s'était amalgamé avec un autre. Je l'ai recollé à sa place avec de la SuperGlue. Surveillez et corrigez ce problème sinon du jeu apparaît et la rotation de la base se fait de façon irrégulière.

La vis principale qui maintient les deux parties de la base ensemble est parfois source de friction. Lors du remontage profitez-en pour la régler de façon optimale : il doit y avoir un jeu minimal au dessus des pièces de téflon sans avoir pour autant une vis trop serrée qui bloque la rotation. Vérifier que les deux parties de la base s'emboitent parfaitement et sans forcer. Si ce n'est pas le cas, il s'agit des dents des engrenages qui ne sont pas exactement en face, veillez à engager la partie inférieure en respectant l'emboitement.

img/small/base_ouverte_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  3,0 Ko)


~ Réduction du délai d'engagement du suivi

Après avoir mis en route le moteur et verrouillé le bouton de suivi, il se passe un laps de temps avant que le suivi ne se mette réellement à compenser la rotation terrestre. Ce laps de temps varie de 2 à 30 secondes.
Ce phénomène est du au rattrapage du jeu dans les engrenages du moteur et de la roue d'entrainement de la partie supérieure de la base. La démultiplication du moteur est telle que les roues tournent doucement et cela prend du temps avant que chaque dent soit en appui sur une autre et ceci pour toutes les roues. Ceci n'a rien d'anormal, mais au quotidien cette lenteur est agaçante.

Typiquement, vous centrez Venus dans l'oculaire à fort grossissement (exemple: 178x) et verrouillez le bouton de suivi. La planète continue à se décaler dans le champ à cause de la rotation terrestre tant que le suivi ne s'est pas engagé. L'engagement est perceptible lorsque l'image fait un léger soubressaut (une sorte de va et vient). Le problème est que l'engagement se fait 9 fois sur 10 une fois que l'astre n'est plus visible dans le champ. Une astuce est d'anticiper le décalage est de positionner Venus à l'extrême droite du champ, voire plus et d'espérer que le suivi s'engagera au moment où la planète est plein centre. Inutile de dire que la méthode est aléatoire.

Si par malheur, vous déverrouillez le bouton de suivi, le rattrapage du jeu doit être refait complétement. La solution a été d'appliquer une astuce du site de Weasner : implémenter un accélérateur permettant de rattraper le jeu rapidement.

Cliquez ici sur le lien pour connaître tous les détails de la conception de cet accélérateur.

img/small/accelerateur_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko) img/small/accelerateur_02bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  3,0 Ko) img/small/accelerateur_01bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko)

~ Les accessoires


Protection du porte-oculaire en non utilisation

En non utilisation, je bouche le trou du porte-oculaire avec une boîte standard de pellicule. Ceci évite à la poussière de pénétrer à l'intérieur du tube. J'utilise aussi une pièce de tissu pour couvrir l'ETX qui reste sur son trépied.

img/small/porte_oculaire_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko)

  Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres