Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres  
Astronomie et revue du télescope compact Meade ETX

Améliorations des ETX (Classic, EC)

Mise à jour le 21/09/2002

  Les améliorations citées sont valables pour tous les ETX qu'ils soient Classic ou EC.
Cliquez sur une image pour la visualiser plus en détail.
 

La base
La fourche
Le tube
Le chercheur
Les accessoires
Conception d'un adaptateur pour trépied photo
Nettoyage



~ La base



Visibilité de l'index d'AD

J'ai amélioré la visibilité de nuit de l'index du cercle d'ascension droite en le peignant en blanc avec du correcteur pour stylo.

img/small/filtre_solaire_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  3,0 Ko)


~ La fourche


Visibilité de l'index de DEC

J'ai amélioré la visibilité de nuit de l'index du cercle de déclinaison en le peignant en blanc avec du correcteur pour stylo bille.

img/small/tube_demont_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko)


~ Le tube


Sensibilité du focus

A fort grossissement, le focus est difficile à faire car l'amplitude du mouvement à appliquer au bouton de focus est très faible pour l'obtenir. La petite taille du bouton ne facilite pas la chose. L'idéal serait d'avoir un levier rétractable permettant une amplitude bien plus grande et donc une précision accrue.

Dans un premier temps, j'ai adapté un tube de caoutchouc prélevé sur un stylo "Pilot G-2 07". Le toucher devient tout de suite plus sympathique et précis. Ensuite je pince ce tube perpendiculairement avec une banale pince à linge pour m'en servir de levier. J'ôte la pince à linge lorsque je n'ai pas besoin d'une précision élevée.

img/small/focus_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko)


~ Le chercheur

Votre nez bute dans l'oculaire quand vous regardez dans le chercheur ?
Vous portez des lunettes et vous voulez vous faciliter la vie ?
Vous en avez ras le bol de ne pas trouver certains objets (à commencer par la polaire) faute de pouvoir disposer d'un chercheur correctement aligné ?
Vous trouvez que la manipulation des 6 vis du chercheur standard est une horreur ?

Alors cliquez sur l'image ci-dessous ou sur le lien suivant pour accéder à la page dédiée aux améliorations du chercheur.

img/small/ChercheurVA18small.jpg (112x150 en 16M couleurs  3,0 Ko)


~ Les accessoires


Rendre le 26mm parafocal

Pour rendre le 26mm parafocal avec un autre oculaire, faites le focus sur une étoile avec ce dernier. Mettez le 26mm en place sans serrer la vis. Déplacez le 26mm dans le porte-oculaire de bas en haut pour obtenir le focus. Bloquez la vis. Mesurez le hauteur manquante avec un pied à coulisse (ou une règle). Construisez une bague en carton pour compenser cette hauteur.


Barlow maison

Une lentille de Barlow permet de multiplier le grossissement par un facteur de 2 à 3. J'ai construit à moindre coût une Barlow maison en adaptant un tube de PVC pour en faire un tube d'extension du porte-oculaire. Ceci augmente le tirage et donc le grossissement par la formule. Un tube de 20 cms me fournit une augmentation de 70% (le 26mm passe de 48x à 82x et le 7mm de 178x à 303x). Attention, la limite de cette technique est le bouton de focus qui peut arriver en butée avant que le focus ne soit fait.

img/small/barlow_pvc_00bsmall.jpg (112x150 en 16M couleurs  2,0 Ko)


Filtre Lunaire

Une solution simple pour se constituer un filtre lunaire est de masquer l'ouverture de l'ETX avec un carton sur lequel vous aurez pratiqué un trou excentré. Commencez avec un trou de faible diamètre puis augmentez sa taille jusqu'à trouver celle qui vous convient.

Ligne sur le cache


J'ai collé sur le cache de protection de la lentille d'ouverture une feuille de papier avec un ligne me permettant de faire une mise en station de jour avec une boussole et un niveau. Voir le chapitre Mise en station de nuit et de jour: à la boussole et au niveau pour plus d'informations.


~ Conception d'un adaptateur pour trépied photo

Mon objectif était de monter le tube (et uniquement le tube) sur un trépied photo léger pour des observations terrestres avec un ensemble transportable en sac à dos. Le démontage du tube est simple à faire en dévissant les 4 vis du support de l'arrière du tube sur la fourche avec la clé fournie.

img/small/tube_demont_00bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko) img/small/tube_demont_01bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko) img/small/tube_demont_02bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko)
Le pas de vis sous le tube est au format standard de fixation des appareils photo sur trépied. Cependant mon trépied ne permet qu'un fixation en un point et le tube n'était pas centré ce qui entrainait un déséquilibre. J'ai réalisé un support avec un rail en aluminium (rail utilisé pour fixer les plaques de placo-platre aux murs) afin de corriger ce problème et avoir une fixation rigide. J'ai ajouté un contrôle lent fabriqué avec le jeu de Meccano de mon enfance (ne riez pas, d'autres ont réalisé des constructions en Lego pour l'ETX).

img/small/trepied_photo_00bsmall.jpg (112x150 en 16M couleurs  2,0 Ko) img/small/trepied_photo_01bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko) img/small/trepied_photo_02bsmall.jpg (150x112 en 16M couleurs  2,0 Ko) img/small/trepied_photo_03bsmall.jpg (112x150 en 16M couleurs  2,0 Ko)

~ Nettoyage

Rappelons la règle d'or : il n'est pas nécessaire de nettoyer une quelconque pièce optique (miroir, lentille de fermeture, oculaire) tant que la saleté présente (poussière, trace de doigt, etc) n'affecte pas la qualité des observations. Si vous achetez un instrument d'ocassion, fuyez un télescope dont les optiques sont parfaitement propres. Il doit y avoir de la poussière dessus. Pourquoi ? Simplement car 95% des méthodes traditionnelles de nettoyage entraineront des dommages irréversibles de la pièce optique.
Un exemple : un chiffon ultra doux de haute qualité pour le nettoyage des lunettes couvrira votre optique de multiples micro-rayures. Si par malheur le chiffon est imbibé d'un produit non conforme, vous enlèverez aussi le traitement de surface déposé sur l'optique à sa fabrication. C'est pas de chance car une trace de doigt contient un acide qui attaque à la longue le même revêtement. Alors que faire ? Suivez le guide.

D'abord, je ne nettoie que mes oculaires.
Mon miroir est constellé de poussière et et ma lentille de fermeture a quelques traces de séchage de buée mais qui sont sans conséquence sur la qualité d'image. Ce n'est pas le cas de mes oculaires. Je prends toutes les précautions : quand un oculaire n'est pas en cours d'utilisation dans le porte-oculaire, je le protège avec son capuchon. Malgré cela j'ai toujours de la poussière qui se dépose. J'ai remarqué que cette poussière est d'autant plus visible à l'observation que l'oculaire grossit beaucoup. Un grain de poussière qui se dépose s'entoure d'une sorte d'auréole verte (couleur liée au revêtement je présume) qui forme une tâche. J'utilise avec succès les accessoires suivants pour le nettoyage.


Poire de lavement

C'est une poire en caoutchouc que j'ai acheté en pharmacie pour 16 F. Elle est utilisée à l'origine pour laver les oreilles des bébés. Je m'en sers pour souffler les poussières posées sur l'oculaire et qui ne s'y sont pas collé. Attention à ne pas toucher l'oculaire avec l'embout de la poire sinon vous laisserez une tâche (ça m'est arrivé, la solution est le LensPen).
Je déconseille les bombes aérosols de nettoyage remplies d'air. Primo, leur usage est limité dans le temps (capacité limitée) contrairement à la poire qui remplie la même fonction. Secondo, il arrive que ces bombes propulsent de l'air encore liquide (car sous pression) et qui tâche. Un comble pour un aérosol censé nettoyer.


LensPen MiniPro

Il s'agit tout simplement de l'accessoire de nettoyage à posséder absolument. Pour moi ce stylo de nettoyage a été une véritable révolution tant il remplit sa fonction avec brio. Je l'ai acheté chez Nature et Découvertes pour 70 F. C'est un stylo composé à une extrémité d'une brosse rétractable pour balayer les grosses poussières. Le plus important est l'autre extrémité composée d'un petit tampon (7 mm sur le MiniPro idéal pour les petites optiques). Ce tampon est fabriqué avec un composé carboné qui glisse idéalement sur le verre sans risque de rayure. Je le positionne sur la tâche bien à plat, puis je tourne doucement le tampon ce qui efface toute marque indésirable. Il peut rester une légère poussière de carbone que je souffle avec la poire de lavement ou la brosse. Attention la brosse n'offre pas les mêmes garanties de sécurité que le tampon. A manipuler avec précaution et le moins possible. Je vous invite à visiter le site web du fabriquant qui répond bien aux questions que l'on peut se poser.

  Sommaire   Accueil   Historique & Nouveautés   Boîte aux lettres